À propos de Lionel Sabatté, peintre, sculpteur

Né en 1975 à Toulouse, peintre sculpteur et dessinateur, son le travail a fait l’objet de nombreuses expositions en France comme à l’étranger.

Au cœur de son travail : la sphère du vivant et les transformations de la matière dues au passage du temps. Fragments de soie, poussière, oxydations, cendre, peaux mortes et souches d’arbres constituent une récolte donnant vie à un bestiaire hybride. Inspiré par les formes minérales, végétales, animales et anthropomorphes, il crée des œuvres d’une « inquiétante étrangeté », qui incite à la rêverie et enchante notre imaginaire.

Oiseaux, batraciens, salamandres, des créatures fantastiques prennent vie à partir de matériaux frustres ou d’oxydations. Fragiles, puissantes et mystérieuses, ayant une dimension mythique voire magique, elles exercent sur nous une fascination ambiguë qui nous renvoie à notre incomplétude comme à nos inquiétudes. D’une troublante intensité vitale, les formes émergent, à partir de taches, d’éléments incontrôlables, de brillances. L’artiste cherche à nous faire faire un pas de côté et à être en décalage avec notre zone de connaissance habituelle.

« J’irai par la forêt », ce célèbre vers emprunté à Victor Hugo pour le titre de l’exposition est une invitation à pénétrer l’univers poétique, parfois inquiétant, de Lionel Sabatté. Un monde peuplé de créatures dont on ne sait si elles existent ou si elles ont existé.

Plus d’informations sur le site ArtPress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut