À propos de Charles Freger, photographe voyageur

Il parcourt le monde en interrogeant la question des constructions identitaires et des images, pour proposer des séries toutes axées sur l’humain et ses costumes, ses mascarades, dévoilant ainsi la complexité des cultures et des croyances dans le monde actuel.

Du Japon, il a ramené des portraits de figures rituelles masquées ; d’Inde, des incarnations de divinités spectaculaires ; de la Louisiane au Brésil, en passant par Cuba, Haïti, la Colombie… des portraits de participants aux mascarades pratiquées par les descendants d’esclaves africains…

A Strasbourg, après une longue résidence d’artiste, il déploie un projet artistique de grande ampleur à La Chambre et au Musée Alsacien avec ses séries « Silhouettes » et « Souvenir d’Alsace » dans lesquelles il porte son attention sur l’imagerie, les illustrations, la propagande, la caricature, les masques de carnaval, la broderie et nous propose un parcours narratif sur une Alsace poétique, hors du temps.

Son immersion de quatre années dans cette région ainsi que son regard contemporain et humaniste contribuent à coup sûr à la richesse du dialogue établi entre les œuvres contemporaines et le patrimoine historique.

Conjointement à l’exposition au Musée Alsacien, La Chambre propose une mise en perspective de l’œuvre de l’artiste. Exposition du 1er décembre 2023 au 14 janvier 2024.

Plus d’informations sur le site ArtPress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut