A propos de Fred Deux

Fred Deux, l’un des créateurs les plus singuliers du XXè siècle, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Né en 1924 dans une famille ouvrière, il connaît la misère et la tuberculose. Après la guerre, Fred Deux travaille dans une librairie et découvre Bataille, Sade, le surréalisme et l’œuvre de Klee, pour lui une révélation.

L’artiste commence à dessiner à partir de taches de couleur et fait dès lors d’un automatisme inconscient le principe de sa création. Il dessine à l’encre de Chine et avec des crayons durs et aiguisés, peint parfois à l’aquarelle, cire ses feuilles de papier. De son dessin surgissent des éléments organiques, des ramifications de formes entremêlant le végétal, l’animal et l’humain. Il nourrit son imagination artistique entre ressassement de souvenirs d’enfance. Naissance, principe de fertilité, mort aspirante et nature composent le tableau mystérieux qu’il observe minutieusement.

Fred Deux est aussi écrivain : il publie plusieurs romans dont en 1958 La Gana, à caractère autobiographique. Il utilise également journal et récit au magnétophone comme moyens d’expression.

Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache ont constitué une collection d’environ cent vingt dessins et gravures (celles-ci émanant du burin de Cécile Reims, la compagne de Fred Deux), couvrant quarante années de sa production et nourrissant une riche amitié.

L’exposition nous propose une promenade rétrospective fascinante.

Exposition du 30 mars au 29 septembre 2024 à l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue.

Dessins, gravures et plusieurs rendez-vous du 15 mai au 6 juillet à la Librairie Ombres Blanches, Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut